Les écrivains de l'ombre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les écrivains de l'ombre

Ici, venez, proposez vos écrits, proposez des critiques pertinentes, et venez prendre du plaisir à lire des récits plus beaux les uns que les autres.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La section " Les critiques"

Aller en bas 
5 participants

Quel système de critiques préférez vous ?
Un forum créer pour chaque série avec dans ce forum, un sujet "critique"
La section " Les critiques" Vote_lcap33%La section " Les critiques" Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Les critiques suivent directement le récit, dans le même sujet
La section " Les critiques" Vote_lcap17%La section " Les critiques" Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Un lien est ajouté à la fin de chaque série, qui renvoie vers un sujet "critique", créer à cet effet.
La section " Les critiques" Vote_lcap50%La section " Les critiques" Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Madine
Admin
Madine


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeLun 18 Juin - 8:49

Je viens de créer une nouvelle catégorie nommée "Les critiques". Je vous en explique donc le principe:

Chaque auteur qui souhaite recevoir des critiques sur l'un des ses textes doit ouvrir un nouveau sujet qu'il nommera comme son texte. Il devra placer son sujet dans la catégories adapté ( Séries, One-Shots, Collectif). Dans ce sujets, tous le monde sera apte à apporter ses critiques, ses conseils, son opinions...

Seules les critiques constructives seront acceptées
Pas question de trouver des " C'est trop nul, tu ferais mieux de quitter le forum et vendre ton clavier ! ". Les critiques doivent prendre en compte le travail qu'aura fournis l'auteur, le respect serat donc de mise.

Sur ce, bonne continuation et n'aillez pas peur de donner votre avis et proposer vos conseils...


Dernière édition par le Mar 19 Juin - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://shadowriter.forumactif.com
Atlas
Admin
Atlas


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:17

Avant toute chose, j'ai été absent pendant 2 heures et j'ai retrouvé le forum très animé et j'en suis ravi. Cependant, j'avais pensé qu'on commencerait à poster une semaine environ après la création du forum de manière à ce qu'on ai le temps de structurer le forum (les permissions, les parties, les trivialités...). Deux jours, ce n'est pas assez pour accueillir 5 membres à mon avis. Mais, c'est tant mieux que ce soit ainsi, on saute sans filet et on est en situation réelle.

Enfin, revenons au sujet, je veux dire que je ne suis pas d'accord. Comme souligné dans un message de Blacknight dans cette même section critique, c'est assez bizarre de répondre en passant par un autre sujet. Déjà, ça fait trop, deux fois le même sujet, ça embrouille facilement. Le temps de répondre dans la partie critique, le lecteur risque d'avoir oublié l'histoire. Et même s'il est possible d'ouvrir les deux pages en même temps, tanguer entre les deux peu devenir vite fatîgant. Donc, pour le grand nombre de messages qui sont alors créés autour du même sujet, ce n'est pas pratique.

Deuxième point, ce système est un système propre aux personnes qui ont un sujet et qui postent en réponse la suite de l'histoire dans leurs messages suivants. Cependant, je suis moi-même contre cette façon de faire (Désolé, c'est la tienne). C'est à dire que bien qu'on aie toute l'histoire dans le même sujet et qu'il est ainsi plus facile de lire le tout en une fois, après réflexion, il se pose de nombreux problèmes. Le plus souvent, les personnes qui postent ainsi à la suite écrivent leur histoire par petits bouts. Donc, la construction de l'histoire est hachée et l'auteur essaie généralement maladroitement de coller à ce qu'il a écrit plus tôt et ça part en vrille. Cependant c'est une conception de l'écriture comme une autre. Et ce n'est pas une conception qui est répandue donc, un autre sujet pour les critiques est une façon de faire adaptée pour une minorité.

Enfin, dans la plupart des cas que j'ai rencontrés, l'histoire ou le chapitre tenait en un message et les critiques suivent dirctement. Donc, il n'est pas necessaire de créer une catégorie pour de nouvelles critiques.

J'attends l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Madine
Admin
Madine


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeLun 18 Juin - 16:58

Ok, on peut changer si vous voulez. J'avais adopter ce système pour éviter que tous soit mélangé mais ça à l'air de poser plus de problème que ça n'en règle. Pour l'écriture en plusieurs petit bout, je fait ça pour rendre la lecture plus facile et aussi parce que j'écris petit bouts par petit bouts... Bref, on attend l'avis des autres mais ça ne me dérange pas du tout de faire un système plus simple. Les autres, si vous avez des suggestions pour un système de critiques simple et clair, partagez vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
https://shadowriter.forumactif.com
Blacknight

Blacknight


Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMar 19 Juin - 6:37

Pour le système de critique :
En effet pas facile de ce décider.
D'un coté on aime pas voir "page 1, 2, 3..." lorsqu'un récit est soumis à beaucoup de critique, mais d'un autre point de vue cela permet de voir plus facilement les critiques et donc de savoir si un récit est soumis à une forte "audience"
Il serai intéréssant de mettre un sondage pour chaque récit, ou la moyenne des résultats serai fait, une sorte de note que les membres pourrai attribuer, cependant je ne sais pas si max2forum le propose.

Une idée qui me vient, personnellement je ne suis ni pour ni contre.
En ce qui concerne certains posteurs, leur role play est une série complète (c'est mon cas)
Il serai intéréssant de laisser la possibilité à ces membres la de contacter un admin pour qu'un forum soit créer ou tout les épisodes d'une même série seront posté.
Idée se rattachant à celle ci et rejoingnant l'idée de Madine, le forum contiendrai un sous-forum ou serai posté chacun des épisodes, et un topic comportant toute les critiques sur une même série.

Dernier solution proposé : On garde la méthode de Madine mais à la fin de chaque récit on apose le lien permettant de se rendre sur le topic des critiques de ce récit.
Attention : Le lien devra s'ouvrir dans une autre fenêtre et pour éviter les posts sur le récit il faudra n'autoriser le post de réponse qu'a celui qui a posté le récit.

Voila mes quelques avis, honêtement je reste indécis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flash-nouvelle.com
Sheitane

Sheitane


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 17/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMar 19 Juin - 8:46

Yo!
Moi je dit que les critiques c'est assez important, au faite non, très important car c'est grâce au critiques qu'on peu faire évoluer notre travaille...

Bref, en ce qui me concerne, j'opte pour un lien qui renvoi a une autre fenêtre, ainsi on ne pers pas de vue le texte et on peut ainsi mettre des critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Magus
Admin
Magus


Nombre de messages : 68
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMar 19 Juin - 12:15

Il commençait à être temps que je réponde à ce topic.
Personnellement, je suis aussi du genre à ne pas trop aimer voir plusieurs pages quand seule la première contient l'histoire. Surtout que ça peut partir en flood.
Mais faire des critiques à part, ça risque d'être compliqué, il faudra aller dans une partie du forum différente, ça prendra du temps, etc...
D'où l'idée de Blacknight, que je trouve très bonne (surtout que je n'en ai aucune autre actuellement), qui serait de mettre un lien.
En effet, si on s'arrange bien pour que ça s'ouvre sur une nouvelle fenêtre, alors ce sera parfait.
Tout ce message pour ne pas dire grand chose... Enfin bref, comme vous le comprenez, je rejoind l'idée de Blacknight.

Magus
Revenir en haut Aller en bas
Blacknight

Blacknight


Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMar 19 Juin - 13:16

Idée retenu pour ma part après discution avec Madine.

1 - Un forum créer pour chaque nouvelle série après demande de l'auteur.
Dans ce forum création d'un sous-forum qui contiendrai tous les épisodes de la série.
Egalement dans ce forum un topic unique qui contiendrai les critiques de chaque épisodes à la suite.
Le topic atteindrai certe plusieurs pages mais la discution serai centré sur la série en générale.
Possibilité : Vérouillage de tout les topics comportant chaque épisode de la série afin qu'il n'y est pas de commentaire à l'intérieur. Seul l'auteur pourra poster des messages dans ces topics

2 - Pour les récits simple sans suite mise à la suite, dans le même topic des commentaires ou bien lien permettant de se rendre sur le topic des critiques, au choix.

Je n'ai donc pas voter car mon deuxième choix n'est pas présent.
Que pensez vous de cette idée ?

Blacknight
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flash-nouvelle.com
Magus
Admin
Magus


Nombre de messages : 68
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMar 19 Juin - 13:35

Rien n'empêche de faire aussi un lien à la fin de l'histoire qui mènerait à la critique, même si elle est dans le même forum.

Citation :
Pour les récits simple sans suite mise à la suite, dans le même topic des commentaires

Ça, par contre, je ne suis pas d'accord. Tout simplement pour ce que je viens de dire et que toi-même tu as dit. Trop de pages qui suivent l'histoire, et ça peut partir en flood.
En fait, je pense qu'il ne faut pas considérer différemment les one-shot et les séries en plusieurs épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Admin
Atlas


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMar 19 Juin - 14:33

Je ne vois pas pourquoi un nouveau sujet ne partirait pas en flood. Je n'ai jamais fait de psycho, mais un nouveau sujet n'a-t-il pas autant de chance de partie en flood qu'un autre?

Généralement, le One-Shot peut se présenter sous deux formes. La première, je reprends les termes de Blacknight: Pour les récits simple sans suite mise à la suite, l'auteur ne postera plus de nouvelles parties, donc je ne pense pas qu'il soit necessaire de poster un nouveau sujet pour la simple raison que la difference entre les deux sujets seraient un post.

Dans le second cas, comme Madine, l'auteur poste à la suite, et là, oui, l'autre sujet est primordial.

Pour le (1.) de Blacknight, un point qui devra être au choix de l'auteur, le verrouillage des topics. Il n'est pas necessaire à mon avis de verrouiller et si je ne suis pas le seul à penser ainsi, il faudra que ceux qui pensent ainsi aient le choix. Mais, maintenant que j'y pense, le "possibilité" au début de ta phrase sous-entendait certainement ça. Enfin, si d'autres préfèrent cette "possibilité", ils auront eux aussi le choix. Comment il appelait ça dejà l'autre? la democratie ou le droit même au femmes de donner leur avis, je ne sais plus très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Madine
Admin
Madine


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMar 19 Juin - 15:08

Bien, pour ce qui est de la proposition 1. de Blacknight, je suis tout à fait d'accord, c'est la solution qui m'apparait la plus claire et qui n'est pas compliquée à mettre en place.
Pour la deuxième solution, je suis également d'accord mais à condition que chaque One SHot soit posté dans un sujet différent et que les critiques soient dans le même sujet.
Voilà, qu'est ce que vous en dîtes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://shadowriter.forumactif.com
Magus
Admin
Magus


Nombre de messages : 68
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMar 19 Juin - 15:30

Comme je viens de le dire, je ne suis pas vraiment d'accord que les critiques soient à la suite des one-shots.
Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Madine
Admin
Madine


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMar 19 Juin - 15:44

Comme l'a déjà dit Atlas, je ne vois pas pourquoi le fait de poster dans le même sujet entrainerai un flood... En plus étant donné que c'est un One-Shot, l'auteur du récit ne postera pas d'autre récit dnas le même sujet. Donc, il n'y aura pas d'alternance entre le récit et les critique. Or pour moi, c'était la principale chose à éviter...
Revenir en haut Aller en bas
https://shadowriter.forumactif.com
Blacknight

Blacknight


Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMer 20 Juin - 0:45

Bien entendu si l'auteur poste plusieurs petits épisodes dans le même topic la il est vrai que les commentaires n'iraient pas à la suite.
Où alors, cela pourra être considéré comme une série.

Quoi qu'il en soit, au début je pense qu'une série n'aura pas tout de suite son forum.
On ne peut pas arriver comme sur le forum et tout de suite demandé que l'on créer un forum pour sa série alors qu'elle n'est même pas commencé.
Mieux vaut d'abord attendre que l'autre est sortie deux épisodes pour lui donner le feu vert et créer son forum pour la série.

Blacknight
Ps : Et pour un système de note sur chaque récit, c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flash-nouvelle.com
Magus
Admin
Magus


Nombre de messages : 68
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMer 20 Juin - 3:01

De notes ?
Nous sommes trop peu nombreux pour l'instant, ce serait un peu trop subjectif, d'après moi.
À moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Blacknight

Blacknight


Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMer 20 Juin - 3:24

Eh bien sur chaque récit il pourrai y avoir une vote, attribuer par les membres l'ayant lu.
Sa permettrai de faire un top 10 des récits.
Je ne sais pas si c'est possible (le fait que nous ne soyons pas nombreux pas de rapport avec sa :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flash-nouvelle.com
Magus
Admin
Magus


Nombre de messages : 68
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMer 20 Juin - 3:35

Le fait que nous soyons peu nombreux rend les votes moins révélateurs.
Donc à mon avis, ce système sera mieux quand il y aura plus de membres.
Mais je pense que c'est possible. Il y a bien ce sytème sur le forum officiel d'ogame.
Revenir en haut Aller en bas
Madine
Admin
Madine


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMer 20 Juin - 4:23

Donc en gros, ça donne ça :

1 Pour les séries, il y aurait un forum créer sur la demande de l'auteur quand celui ci aurait déjà écris les deux premiers épisodes. Avec dans ce forum, une partie récit et une partie critique. ( en considérant que tous les récits à plusieurs épisodes sont considérés comme des Séries)

2 Ensuite, pour les One-Shot, c'est dans un sujet de la sous partie fiction ou fantastique de la catégorie One Shot, avec les critiques qui suivent le récit qui est normalement constitué que d'un seul post.

Pour les votes, je suis d'accord avec Magus, il faudrait peut être attendre d'avoir plus de membres...
Revenir en haut Aller en bas
https://shadowriter.forumactif.com
Blacknight

Blacknight


Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2007

La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitimeMer 20 Juin - 4:28

Rien ne nous empêche d'en avoir un maintenant.
Ce sera chose faite au moins.

Nous ne sommes que 5 mais nous n'avons pas besoins d'avoir une révélation sur notre récit, enfin personnelement cela n'a pas d'intérêt pour moi si nous ne sommes que cinq mais viendra un moment où des membres affluerons de partout (je rêve ?) et le système devra déja être présent.

Pourquoi ne pas le faire maintenant, le but n'étant pas que je sache votre avis sur mes récits, je l'ai déja de toute façon (sauf Madine :p et Sheitame que je ne connais pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flash-nouvelle.com
Contenu sponsorisé





La section " Les critiques" Empty
MessageSujet: Re: La section " Les critiques"   La section " Les critiques" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La section " Les critiques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les écrivains de l'ombre :: Salle de réflexion. :: Panneau d'annonces.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser